Nous joindre-----Plan du site-----English---

Accueil----À propos----Savoir-faire----Réalisations----Centre des nouvelles

 

Histoire d'hier à aujourd'hui...

  • En 1994, la firme Ruesécure est fondée dans le domaine de la gestion des transports et des milieux de vie, principalement en sécurité routière et en modération des vitesses de circulation. Paul Mackey est secondé par une équipe de professionnels, dont Jean-Marie Beaudoin et Gilles Robitaille en font toujours partie.
  • De 1995 à 2001, Paul Mackey a rédigé la majeure partie du Guide de détermination des limites de vitesses sur les chemins du réseau municipal, publié par le ministère des Transports du Québec et repris par le ministère des Transports de Wallonie.
  • Jusqu’en 1996, Paul Mackey est membre du Comité directeur de l'Association des transports du Canada (A.T.C.) qui a préparé le Supplément urbain au Guide canadien de conception géométrique des routes, premier document officiel canadien qui inclut la modération de la circulation.
  • En 1997 et 1998, il est membre du comité conseil pour le Guide canadien d’aménagement de rues conviviales, dont Ruesécure assure la traduction en français.
  • En 2000, le ministère des Transports du Québec publie le guide Aménagements routiers dans la traversée des agglomérations, auquel il a collaboré.
  • En 2004, il est reconnu par l'Institute of Transportation Engineers comme un expert en matière de sécurité piétonne et cycliste, de conception géométrique, de gestion de vitesse et d'accidentologie.
  • En 2005, la Direction de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec reconnaît à Ruesécure : « une expertise émérite en matière de modération de la circulation ».
  • En 2008, paraît le Manuel de conception géométrique urbaine de l'ITE, dans lequel Paul Mackey a rédigé le chapitre sur les rues collectrices.
  • En 2009 paraît le guide Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, dont il a assumé la rédaction des sections sur les piétons et sur la modération de la circulation.
  • En 2008-2009, il a été invité à siéger au Comité scientifique du projet Quartiers verts, actifs et en santé organisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal.
  • En 2011-2012, il est membre du comité conseil du projet de fiches sur les enjeux et les dispositifs de génie routier pour améliorer la sécurité autour des écoles élémentaires pour le National Center for Safe Routes to School aux États-Unis.
  • En 2011 et en 2013, il est invité par le Conseil régional de l’environnement de Montréal à participer au jury du concours « Vers des rues conviviales ».
  • En 2012, la qualité de la démarche de Ruesécure avec les citoyens a été soulignée par la Ville de Dieppe (NB) lors du congrès de l’A.T.C
Et l'avenir...

Depuis ses débuts, Ruesécure a travaillé à travers le Québec et à l'extérieur, sur 152 projets de réaménagement routier dans 72 municipalités dans toutes les régions du Québec et au Nouveau-Brunswick, dont 22 nous ont engagés au moins deux fois.  Ces projets ont touché des rues locales et collectrices, des artères et des traversées d’agglomération, des routes rurales, des carrefours giratoires et des voies cyclables.  Au fils des ans, la firme a élargi son champ d’action pour inclure des considérations d’accessibilité universelle (personnes à mobilité réduite et aînés), de gestion des eaux de ruissellement, de bruit, d’entretien hivernal, de transport actif et de design urbain. Ruesécure a une vision intégrée de la rue!

Avec Ruesécure inc., vous bénéficiez donc d'un savoir-faire inégalé au Québec!
Ruesécure inc. résout les problèmes par des solutions efficaces et innovatrices au meilleur coût!

Quand vous voulez de vraies solutions durables, faites appel à nous!