Nous joindre-----Plan du site-----English---

Accueil----À propos----Savoir-faire----Réalisations----Centre des nouvelles

 

Nouvelles et communiqués

Nouvelles en 2021 - 2023

 

La nomination à titre d’urbaniste émérite

Le 23 mars 2023, Paul Mackey s’est vu décerné le titre d’urbaniste émérite par l’Ordre des urbanistes du Québec. On y a mentionné qu’il a été le pionnier de la modération de la circulation au Québec et qu’il a montré sa persévérance en faisant la promotion de cette approche au Québec depuis une trentaine d'années.


Présentation au cours de transport de l’Université Laval

Le 21 février 2022, le directeur de Ruesécure a été invité à prononcer une conférence au sujet de l’état du dossier du réaménagement de la 3e Avenue Ouest à Val-d‘Or – de Projet routier à Projet urbain et social. Il a été invité à présenter les conclusions du mandat lors d’un cours le 24 avril 2023.


Le lancement du mémoire en sécurité routière

L’Association québécoise des transports a rendu public le document Franchir un nouveau cap en sécurité routière le 15 février 2023. Il est disponible à l’adresse : https://aqtr.com/association/actualites/decouvrez-memoire-franchir-cap-securite-routiere-quebec. Paul Mackey a été un des rédacteurs.


Entrevue à Canal M

Le directeur de Ruesécure a été interviewé par l’animateur de l’émission Sans Détour le 6 mars 2023. L’émission touche le domaine de l’accessibilité universelle.


La conférence du printemps de l’Institute of Transportation Engineers

Le 14 mars 2023, Paul Mackey a été invité à faire une présentation au sujet de la gestion de la vitesse sur les artères, en utilisant une étude de cas. Il a mis en lumière les différentes phases du projet de la 3e Avenue Ouest à Val-d’Or.


La satisfaction d’un client

Nous avions préparé le plan de réaménagement d’une rue à Roberval en 2020, qui a été construite en 2021 – le plan comportait plusieurs innovations dans la région-hôte, dont des intersections surélevées. Voici le commentaire de l’ingénieur de la Municipalité à la mi-novembre 2021 : «Pas de mauvais commentaires. Que des bons et une vitesse très réduite. Merveilleux jusqu’à présent.» En février 2022, il ajoute : «Nous sommes toujours enchantés de notre rue.» En septembre 2022, le projet lui a mérité le Prix Génie Méritas de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. Le projet a été retenu pour publication dans l’infolettre ITE Spotlite du 30 novembre 2022 et paraît sur le site internet d’ITE à Community Planning Month - Institute of Transportation Engineers (ite.org)
Pedestrian Safety Month - Institute of Transportation Engineers (ite.org)
.


La révision de manuels de conception géométrique pour des rues aux abords des écoles élémentaires

Le directeur de Ruesécure a soumis la proposition d’inclure une section dans le Guide canadien de conception géométrique des routes pour traiter spécifiquement des rues autour des écoles primaires, en tenant compte de la psychologie évolutive des enfants de ces âges. Un petit comité a été formé, comprenant deux professeurs en génie civil et deux professeurs en psychologie de l’enfance, un texte préliminaire est en discussion. L’objectif est de soumettre un projet de modification lors d’une réunion du Comité sur les transports actifs de l’Association des transports du Canada. Une professeure de santé publique a aussi manifesté son intérêt à suivre le projet.


Les conséquences de l’application du concept de vitesse de conception (vitesse de référence)

Le directeur de Ruesécure a été invité à donner un entretien aux étudiants du cours Mise en œuvre de modes de transport durables à l’École supérieure d’Aménagement du territoire et développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval le 7 février 2022 sur le concept de vitesse de conception (vitesse de base), sur les conseils mal-fondés qui ont été fournis dans les manuels de conception géométrique, sur les méfaits causés aux milieux urbains et sur les raisons pourquoi l’approche perdure, malgré la preuve contraire. Il esquissera ensuite une nouvelle approche qui commence à poindre, soit celle de la «vitesse cible». Le professeur a indiqué, par la suite : «Ce fut super intéressant et stimulant. Les étudiants et moi avons bien apprécié.» Le sujet a été repris le 13 février 2023.


Conjuguer aménagement et démographie - Les aînés et la marche, une revalorisation essentielle

Tel est le titre de l’article que le directeur de Ruesécure a été invité à signer dans le numéro d’automne 2021 de la revue Urbanité de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). L’article discute des nombreux bienfaits associés à la marche pour le maintien de la santé, la réduction des conséquences des maladies chroniques, les bénéfices sociaux, économiques, environnementaux, psychologiques et mêmes spirituels pour les aînés. L’article plaide pour une meilleure conception des trottoirs et des traverses piétonnes sans obstacles, l’offre de conditions attrayantes, la mise en place d’une signalisation routière adaptée et de meilleures techniques d’entretien.


Une discussion sur l’histoire de la vitesse de base (vitesse de référence, vitesse de conception)

Le directeur de Ruesécure a animé une discussion au sujet de ce concept de base dans le cadre des rendez-vous organisés par l’Institute of Transportation Engineers (ITE) le 23 juilllet 2020. Il a présenté un historique des définitions et des conseils associés à ce concept depuis 1940 et des lacunes qui surgissent.


La sécurité des piétons dans les chantiers routiers

À la suite de la publication d’un rapport de coroner sur la mort d’un piéton durant les travaux sur la Plaza Saint-Hubert à Montréal l’été dernier, le journaliste de La Presse a interviewé le directeur de Ruesécure sur les mesures normatives qui devraient être mises en œuvre. Le journaliste a retrouvé la piste du directeur suite à une vignette dans le Journal de Québec du 22 janvier 2020 en anticipation de la présentation de son mémoire lors des consultations de la Ville de Québec sur sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Le lien pour l’article est :https://www.lapresse.ca/actualites/2020-07-02/pietons-pres-de-chantiers-c-est-dangereux-a-bien-des-places.php


Mémoire

Le 23 janvier 2020, Paul Mackey a déposé un mémoire aux consultation de la Ville de Québec pour sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024 qui porte sur La sécurité des piétons et des cyclistes lors de travaux.