Nous joindre-----Plan du site-----English---

Accueil----À propos----Savoir-faire----Réalisations----Centre des nouvelles

 

Nouvelles et communiqués

Nouvelles en 2017

Traverses piétonnes surélevées

Lors des consultations sur la sécurité routière du gouvernement du Québec le 3 mars 2017, un représentant d’une association regroupant des utilisateurs de fauteuil roulant a appuyé nos idées sur les traverses piétonnes surélevées.


Témoignage

Lors des consultations sur la sécurité routière du gouvernement du Québec le 2 mars 2017, l’ancien maire de Sillery a rendu hommage au travail que nous avions effectué dans sa ville en 1997!


Diminuer la vitesse dans les rues

Dans un article publié dans le journal «Le Soleil», le 1 mars 2017, selon Paul Mackey, président-fondateur de Ruesécure, à la base les rues ont été conçues avec des géométries pour rouler à 60 km/h. Ce ne sont pas les panneaux de limitation de vitesse qui changeront quoi que ce soit. Il faudrait revoir la construction des rues et des routes pour limiter la vitesse avec divers moyens visuels et techniques. (Voir l'article)


Conférence sur un aspect des rues intégrées

Au Colloque sur les villes inclusives les 8 et 9 novembre 2016, qui traitait des difficultés pour les gens ayant des déficiences sensorielles, motrices ou cognitives, le directeur de Ruesécure a présenté une conférence sur un modèle de trottoir et d’intersection qui vise à répondre aux besoins de tous les utilisateurs et, notamment, aux aînés.


Prendre soin de notre monde de Québec en Forme

Notre firme a été mise en évidence dans le blogue de l’organisme Prendre soin de notre monde, issu de Québec en Forme. L’organisme rendait ainsi compte de notre approche de conception routière qui contribue à la santé et à la qualité de vie.


Trois réalisations urbaines par Ruesécure pour bien aménager votre réseau routier

Tenir compte de l’ensemble des usagers lors de l’aménagement urbain d’un réseau routier : c’est la volonté de Ruesécure. La compagnie considère autant les besoins des piétons, que ceux des cyclistes, clients du transport en commun, conducteurs, commerçants et résidents dans la conception des rues. En voici trois exemples.


Ruesécure dans la revue « Scribe »

Dans le numéro de mai 2016 de la revue Scribe, de l’Association des directeurs municipaux du Québec, on a invité Paul Mackey, directeur de Ruesécure à parler des avantages de la consultation du public au début des projets et des conditions pour une consultation réussie. Pour voir l'article .


Webinaire pour l’Union des municipalités du Québec

La reprise d’une session de formation par Ruesécure sur la gestion des plaintes de vitesse, sous l'égide de l'Union des municipalité, se déroulera en ligne le lundi 21 mars 2016 à 10h00. La session sera d’intérêt particulièrement pour les maires et les hauts fonctionnaires municipaux. On peut s'inscriresur le site internet de l'UMQ : www.umq.qc.ca .


Présentation dans le cadre du cours sur la mobilité durable à l’université Laval

Le 2 février, Ruesécure a été invitée à faire une présentation : « L’historique du concept de vitesse de référence et son impact sur le caractère de nos rues », qui explique comment les guides de conception géométrique en milieu urbain ont été fortement influencés par des approches conçues pour le milieu rural. Le conseil donné dans ces guides d’utiliser la vitesse de référence la plus élevée ne tenait pas compte de la présence de piétons et de cyclistes. Les guides canadiens de 1999 et américain de 2011 comportent des notions ambigües qui seront probablement résolues dans les prochaines versions.


Présentation au congrès de la Fédération des comités de parents du Québec

Au moins de juin, Ruesécure fera une présentation « L’apprentissage du transport actif » au congrès de la Fédération. L’enfant doit apprendre à se déplacer de manière sécuritaire et le parent y joue un grand rôle.


Mandat sur la sécurité des piétons

Nous venons de déposer le rapport sur l’amélioration de la traverse des piétons sur un boulevard comportant généralement 8 voies de circulation. Le représentant de la Ville qualifie les recommandations comme « audacieuses ».


Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal

Nous avons déposé dernièrement le rapport comprenant des recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer la sécurité routière sur le réseau routier local d’une MRC surtout rurale. Le Conseil des maires vient d’adopter le Plan d’action.


Perspective internationale

Ruesécure a été invitée à collaborer à l’organisation d’une activité d’évaluation de la sécurité d’un aménagement pour piétons et cyclistes à Portland dans le Maine, organisée par le ministère fédéral des Transports (FHWA) en collaboration avec le ministère des Transports de l’État. Le FHWA vient de publier un rapport sur le projet : «US Department of Transportation Pedestrian and Bicyclist Road Safety Assessments –Summary Report», octobre 2015.


Témoignages d’automne

Au Congrès INFRA 2014, au début décembre, un ingénieur municipal nous a dit au sujet de l’évaluation d’une piste multifonctionnelle dans sa Ville : « Votre rapport était bien. Nous avons mis en œuvre 90% de vos recommandations. »

Une mandataire du programme Mon École à pied à vélo nous rapporte : « J’ai reçu de très, très bons commentaires (des Villes) sur votre travail. Merci pour votre travail qui fut grandement apprécié par nos municipalités. »


Témoignage antérieur

Le chargé de projet d’un réaménagement de boulevard s’est dit « tout à fait en accord avec notre proposition, surtout que vous appuyez soigneusement vos décisions par des études de circulation basées sur la sécurité routière et c’est ce que nous recherchons. Le fait aussi que l’ensemble de ces aménagements soit de moindre envergure, qui fera diminuer le coût total de la facture, rend la proposition encore plus intéressante. »